5 conseils et astuces pour réussir votre potager d’intérieur de plantes aromatiques

Qu’on les aime pour leur goût ou pour leur côté décoratif, les aromates ou plantes aromatiques sont vraiment un plaisir à faire pousser chez soi. On peut les utiliser dans des infusions, en salade ou encore pour préparer ses meilleurs plats et sauces et on ne s’en lasse pas ! Mais il n’est pas toujours facile de faire pousser des plantes aromatiques chez soi. Même si nous conseillons vivement aux potagers en herbe de faire le pas du potager d’intérieur autonome (voir notre sélection ici). Il est aussi très plaisant de faire pousser sans accompagnement ses aromates préférés. Pour cela nous vous invitons à suivre ces cinq conseils, fruits de nos recherches et surtout de notre expérience.

1. Ne plantez pas tout ensemble

Vos plantes ont des besoins qui leurs sont propres et vous ne pouvez donc pas mettre dans une même grande jardinière une plante qui aurait un fort besoin en eau et plus faible en soleil, comme la ciboulette, avec du laurier qui a besoin de soleil et de peu d’eau. Avant de planter des aromates ensembles assurez vous que leurs besoins en eau, soleil et engrais soient similaire. Voici des groupes de plantes qui cohabitent :

  • Ciboulette, estragon, persil, coriandre, oseille : Sol frais et léger ensoleillement
  • Thym, laurier, romarin : Fiable arrosage, fort ensoleillement et peu d’engrais
  • Basilic : Ses besoins en eau, chaleur et lumière fait qu’il cohabite mal avec la plupart des autres plantes aromatiques.
  • La menthe, très envahissante, ne doit pas être en contact direct avec le soleil.

2. Soyez prudents avec l'arrosage

Toutes vos plantes aromatiques n’ont pas besoin du même arrosage. Si vous ne faites pas de l’hydroponie ou que vous n’utilisez pas un potager d’intérieur autonome, il vous faudra être méfiant :

  • Le basilic, surement l’aromate le plus cultivé en appartement, nécessite une très grande hydratation. C’est aussi le cas du cresson de Para ou de la rhubarbe. En période relativement chaude ou sèche il est conseillé de l’arroser quasiment tous les jours.
  • La menthe se contente normalement d’un arrosage tous les deux ou trois jours.
  • Estragon, persil ou ciboulette nécessitent un arrosage régulier pendant les premières semaines de croissance. Il faut alors réduire cet arrosage quand la plante est à maturité.
  • Laurier, thym ou romarin ont besoin d’un faible arrosage mais de beaucoup de lumière.

Pour chacun de vos aromates je vous conseille vraiment de regarder les fiches conseil fournies lorsque vous l’avez acheté ou encore de vous renseigner en ligne sur des sites spécialisés.

mon-potager-interieur-astuces-menthe

3. Pensez à regarder vos plantes

Je ne vais pas vous dire qu’il faut les aimer et les chérir tels des enfants, mais il est sûr que vos plantes ont besoins qu’on en prenne soin et surtout qu’on les observe. Voici quelques points auxquels il est conseillé de faire attention :

  • Feuilles tachées sont souvent synonyme de trop de soleil, mettez les dans un endroit un peu plus ombragé.
  • Feuilles courtes et tiges qui s’allongent sont à l’inverse signe d’un manque de lumière, rapprochez les de la fenêtre.
  • Feuilles qui se flétrissent (commun pour le basilic) est souvent dû à un manque d’eau.

4. Cueillez avec parcimonie

Il vaut mieux prélever avec parcimonie en fonction de vos besoins plutôt que de tout prélever d’un coup sur votre plante. Soyez patient pour votre première cueillette et attendez que le plant soit suffisamment grand. Commencez toujours à prélever par le haut de votre aromate.

5. Utilisez le bon engrais

Il y a de très bon engrais pour toutes les plantes. Nous vous conseillons personnellement l’utilisation d’engrais bio comme ceux proposés ci-dessous. Faites généralement bien attention à utiliser le bon engrais pour la bonne plante et au bon moment de sa vie. Ne chargez aussi pas trop en engrais, surtout au début si vous l’avez mélangé avec votre terreau au moment du rempotage. Plus généralement suivez les instructions sur le paquet d’engrais. Enfin assurez-vous bien, comme vu dans le premier point, que les besoins en engrais des plantes dans une même jardinière soient identiques.

Notre engrais coup de coeur

On doit dire que l’on a flashé sur cette belle bouse ! Engrais Bio de très bonne qualité, fabriqué en France, 100% naturel, universel, que demander de plus ? Cet engrais est bon toute l’année pour plantes et potager d’intérieur. Sous forme de granules en paquet de 250gr ou 500gr, il sera votre ami dès votre premier potager !

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire