Bienfaits du Thym et de la ciboulette dans votre alimentation – Côté détox et nutritionnel

Détoxifiez votre corps avec les plantes

Menthe, sauge, romarin, lavande, sarriette, origan… Les plantes aromatiques sont connues depuis la nuit des temps pour leurs saveurs et leurs bienfaits pour la santé. Grâce à leurs multiples qualités nutritives – vitamines, fibres, sels minéraux – elles vous protègent, vous soulagent et soignent vos maux les plus divers. Vous pouvez les consommer sans risques, car elles sont hypocaloriques et ont peu d’effets secondaires.

Mais elles sont si nombreuses qu’il peut être difficile de les connaître toutes. Réservez une place de choix à celles que vous préférez et dont les pouvoirs thérapeutiques correspondent le plus à vos attentes. Par exemple, vous ressentez le besoin de mettre votre foie au repos et de purifier votre corps ? Alors n’hésitez pas : consommez du thym et de la ciboulette sans modération. Particulièrement efficaces dans le cadre d’un programme détox, ces plantes vous aident à nettoyer votre organisme tout en agrémentant votre cuisine. Il est recommandé de les prendre sous forme de cure pendant au moins trois semaines en les ajoutant régulièrement à vos aliments. Bonne nouvelle, l’une et l’autre et se cultivent très facilement dans votre jardin ou dans votre potager intérieur. 

Le thym, cette plante aux mille vertus

De la famille des lamiacées, également appelé farigoule ou encore serpolet, le thym est un arbrisseau aux petites feuilles et au parfum bien caractéristique. En favorisant la transpiration et la diurèse (production de l’urine), cette plante aromatique facilite l’élimination des toxines et active les fonctions de la désintoxication. Pour ma part, j’en ajoute systématiquement avant la cuisson à tous mes plats chauds, cuisinés au four ou en cocotte. Côté saveur, le résultat est garanti! Je préfère le consommer frais car je le trouve plus goûteux et suis sûre de profiter au maximum de tous ses nutriments. Afin d’en avoir toujours à portée de main, je le cultive dans un potager intérieur placé dans un endroit ensoleillé et je l’arrose tous les quinze jours. Mais la farigoule est une plante très généreuse et ses bénéfices ne se limitent pas à la détox. Grâce à ses phénols (thymol et carvacrol), on peut l’utiliser pour lutter contre les problèmes digestifs. Elle est efficace contre la toux et soulage de nombreuses maladies respiratoires. C’est aussi un puissant anti-infectieux et antifongique qui combat les bactéries, les virus et les champignons. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la farigoule contribue à l’apport en antioxydants de notre alimentation et permet de freiner le développement des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes et de certains cancers. 

pain-ciboulette

La ciboulette, un oignon au goût si doux

La ciboulette, ou civette, est une plante aromatique de la famille des amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles qui servent de condiment. Source de vitamines, peu calorique (30 kcal pour 100 g.), elle est nous apporte des nutriments tels que le potassium, le magnésium et le fer. Excellente pour la santé, ses vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer. Cette herbe fine, qui régule la tension artérielle et le cholestérol sanguin, est aussi connue pour ses propriétés anticancéreuses, antibiotiques et antiseptiques. Sa présence dans les aliments augmente la sensation de faim et favorise la production de sucs gastriques ce qui améliore le transit. La consommer en infusion permet de lutter contre la constipation. 

Les antioxydants de la civette stimulent l’organisme tout entier. Si la détox est l’une de vos priorités, c’est donc cette herbe qu’il vous faut. Mais au-delà de ses bienfaits sur la santé, elle est avant tout un condiment qui parfume vos aliments et améliore vos recettes. Il est très facile d’en trouver dans le commerce où elle est présentée sous la forme de petits bouquets. Moi, comme c’est une herbe que j’affectionne, je préfère la faire pousser à la maison, dans mon potager intérieur, histoire d’être sûre de sa fraîcheur. Une fois cueillie, je la cisèle et la répartis dans mes plats du jour. J’adore son goût qui est proche de celui de l’oignon, mais plus doux en bouche. Je la trouve parfaite dans la vinaigrette, ou mélangée avec du fromage blanc, ou encore avec de la crème fraîche pour les apéros. J’en mets aussi dans mes soupes et mes omelettes. La civette, remède naturel, releveur de goût aux vertus dépuratives, ne présente que des avantages. Alors ne nous en privons pas !

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire