Guide d’achat : Bien choisir son potager d’intérieur autonome

Les potagers d’intérieur autonomes ou semi-autonomes sont une petite révolution dans le monde du jardinage en appartement ou en maison. Pour faire simple ce type de potager est une jardinière intelligente, qui, selon les modèles, pourra gérer l’éclairage, l’arrosage, les engrais… Mais aussi pour certains modèles vous permettre de gérer cela depuis votre smartphone en étant accompagné par une application vous informant des bonnes pratiques ou des possibles problèmes. D’autres vont même vous permettre de recevoir des informations en temps réel sur vos plants et leur croissance.

De taille souvent réduite ces potagers d’intérieur autonomes sont souvent une solution idéale pour les plants de taille plutôt réduite. Herbes aromatiques ou bien encore les tomates cerises, radis, fleurs comestibles, salades ou autres piments : le choix est vaste. Demandant un investissement de départ un peu plus élevé qu’une simple jardinière, le résultat est en général au rendez-vous. En effet avec une jardinière autonome il est quasiment impossible de rater la pousse de ses aromates. Elle est même parfois garantie par le fabricant.

Afin de vous aider au mieux à choisir parmi les différents modèles du marché, nous allons sur cette page vous parler des différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre propre potager autonome d’intérieur.

Type de plants

Herbes aromatiques, salades, légumes… Certains modèles peuvent avoir une spécialité ou encore, s’ils disposent de cartouches qui leurs sont propre, un choix limité sur le type de plants.. Assurez vous bien qu’il y aura la possibilité de faire pousser les plants qui vous intéressent le plus mais aussi à terme de tester de nouvelles choses.

 

mon-potager-interieur-guide-achat

Taille, capacité & poids

Cela parait évident mais il est important de le rappeler : la dimension de la jardinière autonome que vous souhaitez acheter est un critère très important. Réfléchissez bien où vous souhaiter disposer votre petit jardin d’intérieur et qu’elle sera la place disponible pour lui : rectangle de 31cm x 15cm ou carré de 20cm de côté, sur une étagère à part ou sur le plan de travail… il y a autant de dimensions que de modèles et vous trouverez surement un qui s’adapte à votre cuisine. Certains nouveaux modèles peuvent même se chevaucher ou s’accrocher au mur pour plus de flexibilité.

Design

De différentes couleurs et formes, certains jardins d’intérieur pourront mieux se mêler à votre environnement voir même devenir un objet de décoration. Amener de la verdure dans son intérieur est souvent appréciable. A l’image d’une belle plante dans son pot, un potager d’intérieur avec un bon design sera souvent complimenté par vos invités.

Prix

Le prix d’achat, et donc de démarrage, de votre potager d’intérieur intelligent est bien sûr important et doit être adapté à votre budget. D’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros il y a des jardins autonomes pour toutes les bourses. Pour chaque fourchette de prix vous pourrez trouver deux à trois modèles avec leurs atouts et leurs défauts.

Mais le prix ne se limite pas que au prix d’achat. Selon les modèles, lancer une nouvelle récolte ne se limite pas juste à acheter quelques graines. Des fois cela peut être synonyme de devoir acheter des « recharges ». A l’image des cafetières à dosettes, certains potagers d’intérieur ont des capsules qui leur sont propres. Pensez donc à vérifier quel type de cartouche sera nécessaire pour de nouvelles récoltes, tous les combien de temps il vous faudra les changer et à quel prix !

potager-interieur-autonome-intelligent

 

Autonomie

Les potagers d’intérieur ont un niveau d’autonomie variable. Pour estimer cela il faut prendre en compte plusieurs critères. Est-ce suffisant pour moi de remettre de l’eau toutes les deux semaines ? L’arrosage / hydratation est-il complètement autonome ? L’éclairage est-il complètement autonome et s’adapte t-il à l’environnement extérieur ? En vous renseignant sur les différents produits, par exemple en lisant nos tests, vous pourrez savoir qu’elle est la durée d’autonomie estimée pour chaque modèle. Ceci vous permettra par exemple de partir en vacances sans vous inquiéter de ce qui arrivera à vos aromates préférés !

Application

Certaines marques proposent une application qui vous permettra de suivre en temps réel les besoins de vos cultures (en eau, éclairage, engrais…). Vous pourrez même suivre leur croissance. Même si cela peut paraître un peu gadget, certaines applications sont vraiment d’une qualité telle qu’elles vous accompagneront pour complètement optimiser vos cultures en vous envoyant des notifications pour adapter l’éclairage ou l’arrosage.

Garantie

Il y a deux types de garanties à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un potager d’intérieur autonome. La première est celle de l’équipement en lui-même qui est généralement de 2 ans. La seconde est de voir si l’entreprise fournit capsules ou lingots pour ce type d’appareil et si les capsules ont une garantie de première pousse. Cette garantie signifie que dans le cas où cela ne pousse pas vous pouvez recevoir une nouvelle cartouche en échange.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de vous décider à acheter. Nous espérons que nos différents guides, tests et comparatifs vous permettront de trouver le potager d’intérieur intelligent qui vous convient le mieux. Il est important donc de ne pas se jeter dans l’inconnu en achetant le premier potager que vous voyez mais il faut aussi savoir passer le pas pour commencer à cultiver votre premier basilic au plus tôt !

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire