Kit de culture de champignon de Prêt à Pousser – Le test des pleurotes étoilés

Ces kits de culture de champignons de Prêt à Pousser se présentent sous la forme d’une boîte en carton que vous pourrez très aisément stocker dans votre cuisine. Avec ce kit de pleurotes, vous avez ainsi l’opportunité d’agrémenter vos salades, vos plats et vos omelettes (même si perso, je ne suis pas fan des omelettes…) en toute simplicité. 

En plus, vous consommez local, puisque ce kit est préparé en France, donc fini les champignons venus de loin. Et bio aussi, puisque le substrat est composé de marc de café, sans ajout d’aucun autre produit pesticide ou chimique. Ca leur donne ainsi un goût subtil, avec une douce légèreté. 

Comment ça marche ?

Très facile d’utilisation, vous ouvrez la face avant du kit en carton, vous le placez dans un endroit avec un minimum de soleil, vous l’arroser tous les jours avec le spray logiquement fourni dans la boîte, et au bout de quelques jours, vous pouvez déjà récupérer le fruit de vos récoltes. Personnellement, au bout de trois jours, je voyais déjà les premières pousses apparaître. Et une dizaine de jours après, je cuisinais ma première récolte dans un plat de pâtes. En prenant bien soin de votre kit, on peut même parvenir jusqu’à trois récoltes. Pour ma part, j’en ai eu deux avec ce kit.

Si vous avez des enfants, ces kits vont assurément leur plaire, car ils voudront s’en occuper eux-mêmes et assister, à la maison, au cycle de la nature en les regardant, jour après jour, pousser. Une manière ludique de sensibiliser vos enfants au jardinage.

Une gamme colorée

Les pleurotes se présentent sous différentes couleurs, jaunes, gris, roses. Ainsi, vous pouvez varier les plaisirs gustatifs, puisque chacun de ces champignons possède son caractère.

Les pleurotes gris

kit-champignon-culture-pleurotes-gris-mon-potager-interieur

Avec leur chapeau gris-bleuté, les pleurotes gris apporte une saveur subtilement sucrée à vos préparations. Très faciles à cuisiner, il convient de le faire suer tout d’abord, avant de les cuisiner sautés, braisés ou poêlés. Ils viendront alors assaisonner une préparation à base de volaille ou de poisson ou même tout simplement avec une persillade. 

Les pleurotes jaunes

D’une douce couleur jaune, ces pleurotes, une fois cultivés, ne sont pas sans rappeler un bouquet de fleurs, visuellement parlant. Leur goût, rappelant la noisette ou la châtaigne, se marie très bien à une soupe ou une omelette.  

Les pleurotes roses

Les plus originaux des pleurotes, avec leur couleur si particulière. Vous aurez en plus la satisfaction de faire pousser chez vous un champignon tropical puisqu’on le retrouve à l’état naturel en Asie du Sud-Est. Au niveau du goût, il est légèrement plus amer, les senteurs boisées ressortant plus sur cette variété. 

Une petite astuce : Si on vous offre un tel kit et que vous ne pouvez l’utiliser de suite, n’hésitez pas à le mettre dans votre réfrigérateur, il se conserve très bien un mois durant dans le bac à légumes.

Idées recettes

Je vous donne ci-dessous différentes idées de recettes que j’ai pu testées avec ces champignons, que ce soit en entrée ou en plat principal ou même en apéritif.

Tartes aux pleurotes et fromage chèvre

Pour préparer ces tartelettes, commencez par préchauffer votre four (thermostat 6-7, 200°). Ensuite, hachez menu votre échalotte que vous ferez revenir dans un fond de beurre avec votre persil. Nettoyez si nécessaire, puis couper les pleurotes en morceaux très fins avant de les dorer à la poêle. Dans le même temps, malaxez du fromage de chèvre frais et du chèvre sec râpé, incorporez deux oeufs et un filet de crème liquide. Ajoutez-y les pleurotes ainsi que l’ail persillé. Déposez la préparation sur des fonds de tartelette (pâte brisée ou feuilletée, selon les goûts de chacun) et enfournez pendant 15 mn. Vous pouvez les servir en apéritif ou en entrée, sur un lit de salade. 

Pleurotes à l'ail

Pour commencer, nettoyer vos pleurotes, coupez la partie inférieure et rincez-les bien à l’eau claire. Séchez-les et émincez-les. Ensuite, coupez finement votre ail et faites-le revenir dans un fond de beurre, auquel vous ajouterez les pleurotes émincés. Attendez qu’ils caramélisent légèrement, salez, poivrez et servez cette salade chaude en entrée. 

Pleurotes poêlés

Tout d’abord, nettoyez vos pleurotes et coupez-les en fines lamelles, ensuite, épluchez l’ail et coupez le persil que vous hacherez menu avec l’air. Dans une poêle, versez un fond généreux d’huile d’olive et ajoutez au bout de 2 minutes à feu vif votre persillade aillée que vous laisserez dorer à feu moyen. Incorporez les pleurotes et laissez cuire 8 mn. En fin de cuisson, salez et poivrez. Un accompagnement idéal pour une viande rouge ou de la volaille. 

Penne aux pleurotes et courgettes

En premier lieu, nettoyez et coupez vos pleurotes en lamelles, puis lavez et râpez une courgette. Dans une poêle, ensuite, faites dorer les champignons dans une fond d’huile à fond moyen pendant 5 minutes et réservez. Coupez un oignon et une gousse d’ail que vous ferez revenir dans le fond d’huile restant en y ajoutant la courgette râpée. Laissez cuire 3 minutes et ajoutez une cuillère de crème fraîche. Quand la préparation recommence à bouillonner, remettez les pleurotes et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux en veillant bien à couvrir votre poêle. Dans le même temps, faites cuire vos pâtes. Une fois la cuisson de vos champignons terminée, assaisonnez avec un filet de citron, du sel, du poivre, un peu de basilic et versez le tout sur les penne préalablement égouttées. Servez chaud et agrémentez votre plat de parmesan râpé. 

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire