Les meilleurs livres de jardinage sur les potagers et jardins d’intérieurs

Aujourd’hui on trouve plein d’informations en ligne mais bien souvent un livre apporte des connaissances et un plaisir supplémentaire sur les sujets qui nous intéressent. Le jardinage d’intérieur et faire son propre potager ne coupent pas à la règle. Il existe de très bons livre dans le domaine et il serait dommage de s’en priver. J’ai sélectionné pour vous trois livres qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

hydroponie-pour-tous-mon-potager-interieur

L'Hydroponie pour tous - Tout sur l'horticulture à la maison​

L’hydroponie pour tous – tout sur l’horticulture à la maison par William Texier est un ouvrage très complet de plus de 350 pages mais très spécialisé. En effet ici on ne parle pas de potager d’intérieur en général mais uniquement d’hydroponie et cela très en détail. Ce livre est complet aussi bien pour le débutant souhaitant découvrir l’hydroponie que pour un amateur. En effet il rentre suffisamment dans le détail des sujets pour vous apportez bien plus de connaissances que les sites internet spécialisés. On regrettera dans cette version grand volume (il existe une version mini) qu’une partie de l’ouvrage ressemble à de la publicité. Même si cela peut guider nos achats, il est décevant de sentir ce côté pub sur un ouvrage que l’on a acheté. On rappelle que l’hydroponie est, (cf mon ami Le Petit Robert) : culture de plantes terrestres réalisée à l’aide de substances nutritives, sans le support d’un sol. En gros, on fait pousser mais on n’utilise pas de terre ou terreau de manière classique. 

Culture en intérieur - Master édition

Culture en intérieur – La bible du jardinage indoor – Master édition par Jorge Cervantes porte très bien son sous-titre de bible du jardinage ! Cette édition master comporte TOUT ce que vous devez savoir sur le jardinage d’intérieur et donc le potager d’intérieur. Ce livre est un best-seller mondial de plus de 500 pages. Pour ceux qui auraient peur de s’attaquer à un tel pavé, je ne peux que vous conseiller les éditions un peu plus légères  : édition mini et édition basic. L’édition master, elle,  comporte de nombreuses illustrations claires et utiles et sera un très bon livre de chevet pour tous les jardiniers d’intérieurs qui aiment profiter d’un beau livre. On pourra lui reprocher que l’auteur est américain et n’a pas forcément les mêmes considérations ou principes de base qu’en Europe. Cela ne se fait malgré tout que peu sentir et n’entrave en rien la qualité de l’ouvrage.

arretez-assassiner-plantes-mon-potager-interieur

Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieur

Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur de Veronica Peerless est un ouvrage très sympathique. Bien plus court que les deux ouvrages précédent avec seulement 144 pages. Le livre est divisé avec une partie de généralités sur les plantes d’intérieur et comment y faire attention : les nourrir, les arroser, les traiter… et 120 fiches propres à de nombreuses espèces très adaptées à la pousse en intérieur. Pour chaque espèce on parlera des besoins en lumière, chaleur, arrosage, engrais… Cela en fait un ouvrage très pratique dés lors que vous voudrez débuter une nouvelle culture. Il vous suffira en effet de regarder la fiche propre à la plante et vous serez prêt. Malheureusement vous ne trouverez pas tous les légumes et aromates mais cela vous donnera quand même de nombreuses infos. Ce livre est plus un achat coup de cœur ou cadeau pour offrir à un jardinier débutant !

Le spécialisé

L'Hydroponie pour tous - Tout sur l'horticulture à la maison

Le top

Culture en intérieur - Master édition

Le starter

Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire