Persil & Basilic ! Nos herbes aromatiques de choix : la détox dans votre cuisine !

La détox aux herbes aromatiques : l'utilisation idéale de votre potage d'intérieur !

Une bonne alimentation est la première garantie d’une bonne santé. Cependant, il vous est facile de perdre le contrôle de ce que vous mangez dans votre quotidien assez rythmé. Viandes, sucreries, confiseries, grillades et sauces diverses, mais aussi malbouffe et encas bourratifs. Votre estomac est souvent mis à rude épreuve. Heureusement, dame nature vole à votre rescousse, elle vous prodigue grâce à ses herbes aromatiques, de quoi éliminer ce que votre corps a accumulé avec les vacances, avec la gourmandise et avec votre petit « juste pour cette fois-ci ». Mais de quelles herbes s’agit-il ? Et quelles sont leurs particularités ? Faisons le point sur les bienfaits du basilic et du persil, nos herbes préférées, stars de nos potagers d’intérieurs !

mon-potager-interieur-basilic

Le basilic : Faites le plein de vitamines, dites adieu au stress et aux problèmes digestifs !

Cette petite plante est non seulement facile à faire pousser dans votre potager de maison, mais elle regorge aussi de vitamines pour booster votre santé : vitamines A, B9, B6 et C. Riche en fibres, le basilic favorise la digestion et lutte contre tous les problèmes du spasme digestif : nausées, vomissements, ballonnements et gaz. C’est également une grande source de calcium, de magnésium, de fer et de cuivre. Important de noter aussi que la vitamine K, présente dans cette plante, favorise la circulation sanguine et la coagulation du sang. Je vous conseille aussi de le consommer avant de dormir pour apaiser votre organisme et vous aider à mieux dormir. En complément, consommé quotidiennement, il réduit considérablement le niveau d’anxiété : c’est un très bon antidépresseur. 

Comment l’introduire dans votre cuisine ? Accompagnez vos salades et plats frais de quelques feuilles de basilic ou bien cuisinez votre pesto vert maison pour accompagner vos pâtes. Pour les amateurs de tisanes, faites bouillir de l’eau et laissez infuser des feuilles de basilic fraîchement cueillies de votre potager d’intérieur : voilà une infusion réparatrice. Pour les plus pressés : mâchez tout simplement !

mon-potager-interieur-persil

Le persil : Joindre le plaisir de la cuisine à la médecine naturelle, tout ça grâce à votre potager d'appartement !

Découvert depuis plusieurs milliers d’années, le persil est très connu de par le monde entier. Composé de vitamines A, C, B9, il prévient les problèmes du système urinaire, circulatoire et digestif. Le persil abonde en minéraux et en nutriments indispensables pour l’équilibre de l’organisme. Parmi ces nutriments, comptez les glucides, lipides et comme toute plante verte digne de ce nom : des fibres en quantité . Consommer votre persil fraîchement sorti de terre aidera votre corps de différentes manières : à vous débarrasser des toxines, à renforcer votre système immunitaire et aussi à ralentir votre vieillissement cellulaire. Femmes et hommes en quête d’élixir de jouvence devraient plus souvent en consommer ! 

Très utilisé dans la médecine naturelle, les recherches ont prouvé que le persil agissait aussi considérablement contre l’anémie, les problèmes de foie, de reins et du tube digestif. Son goût unique ne vous lassera jamais et il vous procure tant de bienfaits. Pourquoi ne pas en profiter ? Il est aussi important de noter que le polyphénol : une de ses composantes principales, lui permet d’être un antioxydant efficace. C’est donc un allié santé indispensable, intégrez le donc dans vos habitudes de cuisine si l’idée de vivre longtemps et sainement vous plait !

Aussi, si vous souffrez de problèmes de mauvaise haleine, surmontez le grâce à un jus de persil frais, ou même mâchez un peu de persil fraîchement cueilli depuis votre potager de cuisine. Problème vite oublié ! Quelques conseils pour le préparer ? Hachez une touffe de persil, puis ajoutez à vos plats crus ou cuits. Sinon, mixez puis faites-en du jus naturel, idéal pour vos cures de détoxication !

N'hésitez pas à nous suivre et partager notre site !

Laisser un commentaire